Le TBEI est né officiellement en 2022 de la volonté d’offrir à tous les athlètes un suivi de haut niveau souvent réservé à l’élite des sportifs. Au TBEI comme dans nos structures partenaires, nous mettons à profit la diversité de nos parcours et de nos expériences de vie pour apporter la meilleure approche possible aux athlètes que nous encadrons.
Que cela soit en nutrition ou en entraînement, il n’existe pas une seule façon de procéder idéale mais une myriade de façons de procéder qui s’adaptent à chaque athlète et chaque club.

Le fondateur et directeur de l’Institut est Clément. Il a 24 ans et pratique plusieurs sports tels que le cyclisme, le football et la course à pied (33’26 au 10km). De sa pratique sportive est née une véritable curiosité pour l’ensemble des composantes de la performance ! Plonge avec lui dans une approche de haut niveau qui s’appuie à la fois sur son expérience de plusieurs années en club auprès d’athlètes professionnels et sur les diplômes qu’il a passé 💪
Diplômes et certifications : CQP technicien d’athlétisme avec la FFA (fond, demi-fond, trail), diplômé en physiologie du cyclisme au Sports Science Institute of South Africa, entraîneur grassroots de la Fédération américaine de football (U.S. soccer), master en politique alimentaire.
Sylvain est le scientifique du sport de l’Institut. Principalement passionné d’athlétisme, il s’entraîne depuis des années pour se dépasser. Il a retranché près de 10 minutes sur 10km en 7 ans d’athlétisme et pointe désormais à 32’17, vivement la suite 🤩 Capable d’encadrer des coureurs de tout niveau, il contribue également au développement d’outils statistiques et informatiques pour l’Institut !
Le service des sciences du sport de l’Institut est essentiel pour la veille technologique, la conception d’algorithme sur l’ensemble de la chaîne de la théorisation de l’idée à la labellisation des données, en passant évidemment par leur récolte. Nos chercheurs et ingénieurs travaillent autour d’un problème : vous fournir le meilleur suivi.
Diplômes et certifications : diplôme scientifique d’ingénieur.


Cécile est la responsable du pôle créatif & communication de l’Institut. Son rôle est clé au sein de l’Institut autant en interne qu’en externe ! Depuis son arrivée, de nombreuses communications de l’Institut portent sa patte. Qu’il s’agisse de véhiculer nos valeurs ou améliorer notre communication, Cécile répond toujours présente ! Enfin, elle pratique le kung-fu, le pilates et elle court également régulièrement 🏃♀️
Diplômes et certifications : master en droit, économie, gestion.
Hortense est la responsable du projet sportif de notre club d’athlétisme partenaire (l’ASEPF). Adepte de football et de course à pied, elle jongle souvent entre les matchs de football et les séances de fractionné. C’est grâce à elle que les athlètes du club sont aussi performants grâce à toute l’attention dont elle fait preuve 💯

Plusieurs intervenants professionnels extérieurs interviennent sur les questions de graphisme, d’analyse de données, de formation continue et de santé. D’autres entraîneurs diplômés interviennent également ponctuellement dans la structure. L’Institut a vocation à s’agrandir dans un futur proche.
Nos principaux partenaires sont :

Cœur de Fournache : chambres d’hôtes adaptées aux sportifs d’endurance à La Fournache, quartier très calme de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie.

Ateliers Sainte-Ruth : ateliers de production de produits d’entretien, notamment pour le cyclisme, écologiques et locaux.

Team One Physio : Service de kinésithérapie du sport privé orienté vers le haut niveau.

Qui sont nos athlètes ?
De nombreux athlètes d’endurance sont entraînés et suivis par l’Institut. La majorité des athlètes entraînés se concentrent sur le football et l’athlétisme, mais certains sont cyclistes, triathlètes ou combinent plusieurs sports d’endurance. Nous avons également accueilli ponctuellement dans des optiques de préparation athlétique des athlètes d’autres sports tels que le badminton, la natation ou l’airsoft.






Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour encadrer nos athlètes.
Les athlètes les plus rapides formés et encadrés par l’Institut répondent aux normes de leur catégorie pour leurs championnats nationaux et internationaux sur des épreuves de longue distance.
L’ensemble de la communauté, athlètes actuels et encadrants bénévoles ou professionnels, compte une septantaine de membres actifs.
Nous utilisons pour compléter notre prise de décision un algorithme développé par nos soins depuis 2022 : l’algorithme CHAFE, développé avec l’aide de membres de l’Institut.
Ce dernier est une véritable boîte à outils du sportif d’endurance qui nous permet de calculer la charge d’entraînement à travers les sports, estimer la puissance développée durant les efforts, estimer les apports énergétiques en course et en compétition, limiter les soucis de santé, choisir au mieux les compétitions sur lesquelles s’inscrire, etc. Veuillez trouver un exemple ci-dessous de ce que peut faire l’algorithme.

Voici l’exemple fictif avec des données fictives d’un fondeur âgé de 42 ans en 2025 et courant 36’21 au 10km. Ce dernier souhaiterait savoir s’il doit courir plus de courses dans sa saison et quelles courses pour améliorer ses temps. Après analyse de sa situation et de ses performances, nous pouvons nous appuyer sur les performances de l’ensemble des athlètes de son niveau pour lui proposer la meilleure solution. Ici, en s’arrêtant sur les athlètes entre 400 et 600 points IAAF, nous analysons donc des performances sur 10km comprises entre 37’59 et et 34’44 pour trouver la meilleure solution pour son cas.
